Manifestation pour l’Ukraine à Lyon

Alors que Donald Trump qualifie Volodymyr Zelensky de “dictateur”, nous entrons dans une troisième année de guerre. Trois ans jour pour jour que la violence des forces armées russes se déchaîne injustement sur l’Ukraine. 

Le pays entier, combattants comme civils, est dans l’incertitude face aux déclarations erratiques du nouveau locataire de la Maison Blanche. 

La place des Terreaux, le dimanche 23 juin.

La Place des Terreaux a accueilli des centaines de manifestants le dimanche 23 février. Au milieu des drapeaux et des banderoles, les femmes chantaient l’hymne ukrainien. L’association le Comité 33 Ukraine était présente aux côtés de Lyon Ukraine et du Comité 69 de soutien à l’Ukraine, à l’origine de cette semaine de solidarité. 

Cette manifestation a été l’occasion de rappeler que l’Europe est amenée à prendre la place des Etats-Unis dans le soutien à l’Ukraine. Il s’agit pour les européens d’une question existentielle comme l’affirmait Grégory Doucet, maire de Lyon :

« Avec le revirement américain nous voilà, nous Européens, directement face à la menace russe et nous regardons l’Ukraine qui fait notre guerre, l’Ukraine qui est notre rempart ». 

Ce rassemblement était également un moyen de réclamer une paix juste pour l’Ukraine, alors que des discussions se préparent sans la participation prévue des ukrainiens et des européens. 

A cet égard, Walter Hapiak – président de l’association Lyon Lviv des Joyeux petits souliers – déclarait :

“Aujourd’hui, c’est politique ! Il s’agit de montrer la détermination des Français à réclamer une paix juste pour l’Ukraine. Il ne suffit pas de capituler selon la paix imposée par Vladimir Poutine.”

Face à la menace russe et au soutien des Etats-Unis remis en question, nous devons décupler nos efforts, à l’échelle civile comme gouvernementale. Continuons à nous mobiliser pour l’Ukraine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut