Plus de trois ans après le début de l’invasion russe, la guerre en Ukraine se poursuit, avec son cortège de souffrances humaines, de destructions et de déracinements. Si la fatigue médiatique s’installe peu à peu, le conflit, lui, ne faiblit pas. Au contraire, la volonté de détruire complètement le pays semble croître à Moscou.
Ne nous méprenons pas, aujourd’hui l’Ukraine est attaquée, mais l’Europe est bien au menu du Kremlin. Aider l’Ukraine est une question d’humanité, mais aussi de défense de l’Europe et de notre souveraineté.
Regardons ensemble comment chacun peut aider la cause ukrainienne.
Le premier geste, souvent sous-estimé, est celui de s’informer – toujours en croisant des sources fiables. Lire plusieurs analyses par exemple permet souvent de distinguer les potentiels biais des auteurs. Connaître les enjeux et la réalité du terrain permet de mieux comprendre ce qui est probablement désinformation et ce qui ne l’est pas.
Face à la désinformation, partager des sources fiables, expliquer les faits, corriger les contre-vérités, c’est déjà résister à la guerre de l’information. Il ne faut pas hésiter à interroger ce qui paraît trop gros pour être vrai, et se méfier des montages vidéos. Il est fréquent de voir des images de combats tirés de jeux vidéo comme Arma 3 ou de simulateurs. Méfiance donc.
Combattre la propagande russe passe par des discussions simples avec ses proches : faire entendre une vérité étouffée par le bruit ambiant, c’est une forme d’engagement.
Parler de l’Ukraine autour de soi, ne pas laisser le silence s’installer, c’est refuser la banalisation de la guerre. Dans les cercles familiaux, au travail, sur les réseaux sociaux, c’est par exemple interpeller votre oncle ou votre collègue qui pense qu’il faudrait donner à Poutine ce qu’il veut.

Participer à des rassemblements ou des manifestations, c’est donner une visibilité collective à cette solidarité. Même symbolique, la présence dans l’espace public est un signal politique. Elle rappelle que la violence perpétrée par la Russie est bien réelle.
Il est aussi possible d’aller plus loin en s’engageant dans une association. L’association Lyon-Ukraine cherche toujours de nouveaux bénévoles et membres. Nos projets ont besoin de nombreuses paires de bras et de cerveaux pour être menés à bien.
Enfin, le don reste une forme essentielle de soutien. Il permet d’agir rapidement, là où les besoins sont les plus urgents. L’argent reste le nerf de la guerre. Matériel médical, aide alimentaire, abris pour les déplacés, accompagnement psychologique : les besoins humanitaires sont immenses, et chaque contribution renforce les capacités d’intervention.
Je soutiens l Ukraine et son président qui se bat pour sont pays, ont lui vole sa terre, et ont lui demande encore un échange de territoire qui lui appartiennent, j espère de tout mon que. Le président ukrainien ne cédera pas sont territoire volé par la Russie, ne signera aucun document, l Amérique pays de la liberté c’est fini tout sa , si le président ukrainien vois vraiment qu’il est abandonné de tous Amérique et Europe et vendu a la Russie, le président ukrainien devrait demander un référendum a son peuple pour savoir ce qu’il en pense, alors demander une élection présidentielle, car le président ukrainien ne vendra jamais sont pays a des envahisseurs et il pourra se retirer la tête haute en vers sont pays,ces soldats morts ent combattant, et regarder en face l Amérique qui la trahi, et les européens ont bien laisser tomber j’ espère ce que j’ ai écrit n arrivera pas , mais je pense aussi que les dictateurs et ceux qu’ils laissent faire finissent tôt ou tard a payé le mal qu’ils font , bonne chance au président ukrainien sa c’est un homme, et il et seul pour se défendre, je lui tire mon chapeau