
Le 24 août 1991, l’Ukraine déclarait son indépendance de l’Union soviétique. Cette date marque un tournant majeur dans l’histoire du pays : après des siècles de domination étrangère, l’Ukraine est enfin indépendante. Le vote du Parlement ukrainien ce jour-là, en faveur de l’indépendance, a été confirmé par un référendum massif quelques mois plus tard lorsque plus de 90 % des électeurs ont dit « oui » à un avenir libre et souverain.
Chaque 24 août est célébré comme la fête nationale ukrainienne. C’est un jour de mémoire et de fierté qui rappelle le courage d’un peuple qui a su revendiquer sa place sur la scène internationale.Depuis 2022, elle est devenue le symbole de la résistance face à la guerre. Alors que le révisionnisme poutinien souhaite engloutir l’Ukraine, le 24 août rappelle ce qu’était la domination russe et qu’il est possible de s’en libérer.
À Lyon, l’association Lyon-Ukraine souhaite faire vivre cette journée, ici aussi, dans l’esprit de solidarité. Le samedi 24 août prochain, nous organisons une marche en soutien au peuple ukrainien. Cette marche est ouverte à toutes et à tous.
Pourquoi marcher à Lyon, à 2500 km de Kyiv ? Pour afficher notre soutien aux militaires et aux civils qui traversent cet enfer. Les ukrainiens se battent aux frontières de l’Europe pour repousser une menace commune, soutenons-les. On estime que plus de 400 000 soldats ukrainiens ont été blessés ou tués depuis 2022.
Nous marcherons pour tous ceux et celles qui sont tombés sous les bombes, en combattant ou dans leur sommeil. Mais aussi pour les réfugiés accueillis en France, pour les familles séparées, pour les voix qui s’élèvent malgré la peur. Nous marcherons pour dire que l’Ukraine n’est pas seule.
L’organisation sera annoncée sur la page facebook de l’association.
Rejoignez-nous. Votre présence compte.
Excellent travail , j’aimerai bien votre façon d’explication et comment vous dirigez les informations vers nous merci bien et bonne continuation