Un art martial ukrainien mis en valeur à la FÊTE DES BANNIÈRES

Ils manipulaient leurs armes, un bâton et deux sabres, devant des centaines de spectateurs qui s’amassaient sur les trottoirs dans le quartier de Bellecour.

Le samedi 14 septembre 2019, deux cosaques des temps modernes ont défilé dans le centre-ville de Lyon, accompagnés d’un groupe de franco-ukrainiens en costumes traditionnels, drapeaux jaunes et bleus à la main.

Ces cosaques, ce sont les frères Davyd et Rodion NOVZA-FEDIUK, les multiples champions du hopak de combat, art martial ukrainien, qui sont venus à l’invitation de l’association Lyon-Ukraine pour participer à la Fête des Bannières du Monde.

« C’était vraiment impressionnant à voir. Il y a un très beau côté chorégraphique, et en même temps, on voit que c’est un sport de combat… », dit Catherine CHATELAIN, une des participantes du défilé des Bannières.

Selon Catherine, la démonstration du hopak de combat a apporté une originalité au défilé ukrainien, tandis que les communautés  d’autres pays présentait plutôt des musiques et des danses traditionnelles.

VIDÉO : Reportage de la Fête des Bannières : les chants au stand ukrainien, les démonstrations du hopak de combat, le défilé ukrainien et les commentaires de deux participantes de la fête (durée : 5 min).

Outre cette grande cérémonie lyonnaise, les invités de Lyon-Ukraine ont présenté leur savoir-faire aux amateurs d’arts martiaux de Villefontaine (Isère). Cet événement a été organisé le jeudi 12 septembre en partenariat avec l’ASVF Judo.

Bien que le hopak de combat n’ait été fondé que dans les années 1980, il a été récemment reconnu officiellement un sport traditionnel ukranien.

En effet, cet art martial a ses origines dans le combat cosaque traditionnel et doit son nom à la danse cosaque mondialement connue.

Aujourd’hui, selon les frères Novza-Fediuk, l’Ukraine compte près de 10 000 licences dans cette discipline.

Plus d’info sur le hopak de combat

 

REMERCIEMENTS

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ces manifestations avec les cosaques, et, en premier lieu,  à Ivanna MOSNITSKA et Huguette MICHON.

Merci à l’ASVF Judo Villefontaine et sa président Pascal COUPÉ pour l’accueil au gymnase Jacques-Anquetil.

Nous remercions également nos volontaires Volodymyr BOGDANOV, Vadym MAKHANKO, Yaryna LACAZEDIEU, Olga GIRAUD, Sonia BONIN, Santino BONANNO, Kostiantyn ACHKASOV et les représentants du chœur ukrainien « Doudaryk » qui sont venus inaugurer le village des Bannières avec une chanson traditionnelle.

Un merci tout particulier à Mykola CUZIN du Comité Ukraine 33 pour son idée excellente de faire venir des hopakistes à Lyon.

14 septembre 2019, Place des Jacobins. La communauté franco-ukrainienne de Lyon avec les hopakistes Rodion et Davyd NOVZA-FEDIUK
  • Auteur de l’article : Markiian PERETIATKO (en collaboration avec Santino BONANNO)
  • Crédit photo de couverture : Veronika RIBERY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.