HOMMAGE À WASSYL SLIPAK lors du concert de jazz

Au printemps 2018, le pianiste français Fabrice Eulry et l’Orchestre philharmonique régional de Kharkiv (chef d’orchestre Yuriy Yanko) ont effectué une tournée en France avec un concert de jazz.

Une des représentations était programmée pas loin de Lyon, à l’église de Saint-Genis Laval. C’est là qu’en 2014 un groupe de chanteurs d’opéra « Opera Friends for Children » dirigé par le baryton de l’opéra de Paris Wassyl Slipak a offert son premier concert de charité, afin de collecter des fonds pour les enfants des soldats ukrainiens décédés à la guerre.

L’association « Lyon-Ukraine » a eu le plaisir de rejoindre Fabrice Eulry dans l’organisation de ce concert et, avec l’accord du pianiste, a rajouté au programme de l’évènement une commémoration de Wassyl Slipak qui était parti à la guerre dans l’est de l’Ukraine et a été tué au front en 2016.

fullsizeoutput_26f2

читати українською

Plus de 150 personnes se sont rassemblées dans l’église de Saint-Genis. Au début du concert un discours était prononcé par le ténor saint-génois Thierry de Marcley, qui, avec Wassyl Slipak, avait fondé « Opera Friends for Children ».

« Tout comme il y a 4 ans, je me tiens devant vous pour vous parler de l’Ukraine, si chère à Wassyl… si chère qu’il a donné sa vie pour elle, pour défendre les siens, pour venir en aide de son peuple », a dit Thierry de Marcley.

Ensuite le ténor a interprété l’hymne ukrainien en mémoire de Wassyl Slipak et l’orchestre a commencé la soirée par La Mélodie de Myroslav Skoryk, célèbre compositeur ukrainien.

L’ensemble des bénéfices de l’organisatrice, l’Association « Lyon-Ukraine » (170 €) a été transféré à l’association franco-ukrainienne « À travers l’Europe » afin d’aider à financer les vacances d’été des enfants victime de la guerre. Ce projet a déjà été soutenue à l’époque par « Opera Friends for Children ».

Au programme du concert : Rhapsody in Blue et Summertime de George Gershwin, ainsi que le Concerto pour piano en sol major « Expiatore » de Fabrice Eulry.

fullsizeoutput_26f8

Lire l’annonce du concert : entretien avec Thierry de Marcley, Summertime inspiré d’une berceuse ukrainienne, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s