Nous sommes en lien et en coopération étroit avec toutes les associations et initiatives ukrainiennes de la région :

• Les Amis de la Région Rivne (antenne régionale)

• Choeur ukrainien Doudaryk – Stéfan CUZIN, Stéphane JANCZARSKI

• Collapse (compagnie théâtrale) – Clément PERETIATKO

• Comité Ukraine 33 / CDDU – Mykola CUZIN, Guènia BOURA

• Cours d’ukrainien à l’Université Lumière Lyon 2 – Natalya SHEVCHENKO, Mykhaylo DUBYAK

• La FAVAL (Maison familiale  «Tchornohora», séjour d’été en Ardéche) – Patrice MARTINET

• Lyon-Lviv «Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine» – Anne-Marie GALAYDA

• La Paroisse ukrainienne St-Athanase à Villeurbanne et l’École ukrainienne St-Nicolas – Père Andriy MORKVAS

Pour donner de la visibilité et réunir tous les ukrainophiles, nous avons créé un dépliant «Les Ukrainiens de Lyon», qui a été diffusé lors de la Fête des bannières. La création du Trophée de l’Initiative de l’année va également dans ce sens.

La coopération nationale et internationale

Nous avons envoyé la demande d’adhésion au C.R.C.U.F., le Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France. Nous sommes en attente de la décision du bureau du C.R.C.U.F.

Nous avons participé aux Forum des associations ukrainiennes à Paris en Janvier 2016, ce qui nous a permis d’établir les contacts avec certaines associations en France, notamment Ukraine Action, Ukraine Amitié, Portail de l’Ukraine. Lyon-Ukraine est référencée dans le guide des associations franco-ukrainiennes de France.

Nous sommes en contact avec l’association Aide Médicale & Caritative France-Ukraine (Dmytro ATAMANYUK, Diana DOLS), après «Mission Chambéry», le deuxième projet est en cours.

Nous essayons de rester en lien avec des groupes de militants ukrainiens mondiaux. Pour l’instant c’est traduit par notre participation aux flashmob internationaux comme #FreeSavchenko et #StopPutinsWarInUkraine, mais on veut rester en contact pour être capable de mener nos projets au niveaux global. Pourquoi pas? Nous avons déjà organisé un flashmob #MoisurMaidan, pour partager des témoignages des participants du mouvement pro-démocratique 2013-2014 en Ukraine.

Les coopérations institutionnelles

Nous avons eu les premières contacts avec les autorités locales, qui ont mis à notre disposition des salles à la Mairie du 8ème arrondissement (pour l’AG constitutive), du 3ème arrondissement (pour la projection du film sur les chemises brodées), et le Comité des Fêtes de la ville de Lyon (pour participer à la Fêté des bannières), dont nous remercions de leur hospitalité.

Nous commençons aussi à établir les contacts avec la Mairie de Vénissieux, ville ou nous sommes domiciliés.

L’ambassade ukrainienne à Paris

L’implication de Lyon-Ukraine a permis l’organisation du service consulaire à Lyon en janvier 2017. L’Ambassade a soutenu notre initiative, flashmob #MoisurMaidan.

Continuer à lire

Publicités