L’association FAVAL (Famille – Vacances – Loisirs) gère et administre depuis 1974 une maison familiale ukrainienne située à la « Grangeasse », commune de Rochepaule 07320. 

Cette maison accueille une communauté de vie dont les adhérents sont pour la très grande majorité des familles ukrainiennes ou d’origine ukrainienne. 

Tout au long de l’année et plus particulièrement en Août, ces familles peuvent se retrouver dans ce lieu majestueux qui ressemble étrangement aux Carpates.

Crédit photo : Vadym Mykolenko

En Juillet, les adhérents organisent un séjour (habituellement les trois dernières semaines de juillet) destiné aux enfants âgés de 7 à 17 ans. Il a pour but essentiel de transmettre la culture ukrainienne.

Les enfants peuvent ainsi apprendre des chants et des danses ukrainiennes. Ils bénéficient également de cours d’histoire et de langue ainsi que d’activités telles que la broderie, les pyssanky (oeufs peints) et autres animations sportives et manuelles. Celles-ci sont transmises généralement par des « anciens » ayant eux même participés aux séjours étant plus jeunes.

Fin juillet, un spectacle est présenté aux parents.  Il est suivi d’une formidable fête qui rassemble toutes les générations dans une ambiance festive et chaleureuse.

Contactez la présidente de la FAVAL Marie-Thérèse Rimasauskas