Crée en 1991, l’ensemble chorégraphique des Joyeux Petits Souliers est composé d’enfants qui consacrent plus de 8 heures par semaine à l’apprentissage de la danse ukrainienne folklorique à l’école « Vesseli Tcherevytchky » située à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine. Cette école accueille 430 enfants. La troupe est dirigée par 2 chorégraphes professionnels. Le groupe vocal ORPHEUS les accompagne, il est constitué de huit voix d’hommes qui chantent a capella. Ce sont des chanteurs et musiciens professionnels, pour la plupart diplômés de l’Académie de Musique de Lviv.

Régulièrement, 38 de ces enfants, âgés de 9 à 16 ans, viennent en France pour des représentations. Ces spectacles d’une incontestable qualité sont l’occasion pour ces enfants ukrainiens, non seulement de faire connaître la richesse de leur culture, mais également de récolter des fonds pour soutenir les actions humanitaires de l’association.

Les bénéfices des tournées sont intégralement consacrés à l’hôpital pédiatrique de Lviv, 3 orphelinats et au fonds de solidarité qui permet d’aider des familles dans le besoin.

Depuis sa création, le ballet des Joyeux Petits Souliers s’est vu décerner plusieurs fois le premier prix dans des festivals internationaux, de Washington à Damas. En France, la troupe s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses : au Palais de l’UNESCO (Paris), sur le plateau de Michel Drucker dans l’émission « Vivement Dimanche », au parlement Européen ( Strasbourg), sur le plateau du Téléthon, sur la scène du Puy-du-Fou (Vendée) et également la Bourse du Travail (Lyon).

Sur Lyon et sa région, nous avons la chance de pouvoir les applaudir régulièrement  dans différentes villes de l’agglomération. C’est association Lyon-Lviv « Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine » qui s’occupe avec l’organisation des tournées des petits danseurs et chanteur dans la région lyonnaise.

Contactez Anne-Marie Galayda, présidente de l’association « Lyon-Lviv »