Le dimanche 17 décembre à 16 h,
L’église de la Sainte-Famille, 9 rue de Longchamp, Villeurbanne

Le chœur ukrainien Doudaryk donne son premier grand spectacle à Lyon.

NOEL UKRAINIEN

Amateurs de chants et airs de Noël, vous avez peut-être entendu le célèbre air appelé « Carol Of The Bells » (ou « Sonnent les cloches » en Français) qui a été joué aux Etats-Unis depuis la fin des années 30, popularisé ensuite dans les pays anglo-saxons, jusqu’à être mondialement connu et repris dans certaines comédies américaines se passant autour de Noël (le plus célèbre de ces films étant Maman, j’ai raté l’avion !).

Mais saviez-vous que le fameux « Carol of the Bells » n’est qu’une reprise d’un air ukrainien célèbre appelé Shchedryk qui a été composé en 1916 par un compositeur ukrainien, Mykola Leontovytch. Le compositeur, à son tour, s’était inspiré d’un air traditionnel du Noël de la période préchrétienne. Le choeur ukrainien « Doudaryk » vous invite à découvrir cette version originale.


Ce chœur vous invite à un véritable voyage en Ukraine, et une véritable escapade dans les traditions ukrainiennes au travers des chansons qu’ils vont interpréter durant ce concert. Il vous fera découvrir tout un répertoire de chansons partant du liturgique, jusqu’aux airs traditionnels du Noël Ukrainien couvrant la période de la nativité et le changement vers la nouvelle année, le tout en passant par des airs joyeux dignes des cosaques, qui vous entraineront dans la danse et dans la fête.

doudaryk fête des bannières

Doudaryk est une association qui a été créé en septembre 2015 à Lyon à l’initiative de Stéfan Cuzin (président de l’association), accompagné au départ de plusieurs personnes de la communauté franco-ukrainienne de Lyon, et de Stéphane Janczarski qui est le chef de chœur. Le chœur est actuellement composé de 30 membres. Parmi ces choristes, l’on trouve des personnes purement ukrainiennes vivant en France, des personnes françaises ayant des origines et des antécédents ukrainiens, et des personnes françaises qui n’ont aucune origine ukrainienne et sont tout simplement « ukrainophiles », passionnés par ce pays et ses traditions.

Au sein de la communauté ukrainienne de Lyon, le chœur Doudaryk a été reconnu comme « initiative de l’année 2016« .

Et pour les personnes qui s’interrogent sur le nom du chœur, le mot « Doudaryk » signifie en ukrainien « le petit joueur de flûte ».

Accès

L’église de la Sainte-Famille, 9 rue de Longchamp, Villeurbanne

TCL : C 17 (descendre à Longchamp). À Cusset, départ direction Charpennes à 15h34. L’arrêt est reporte au potelet mobile situé en face du 9 rue Bourgchanin.

Contactez le Chœur Ukrainien « Doudaryk » :

Publicités