Créé en 2015, le Chœur ukrainien Doudaryk de Lyon/Villeurbanne s’est constitué autour de membres de la diaspora ukrainienne et d’amis de l’Ukraine, désireux de se retrouver pour interpréter des chants du folklore ou de la liturgie ukrainienne. Le chœur a pour objectifs :

– de faire connaître la musique ukrainienne, en particulier le chant traditionnel ou sacré, à Lyon, dans sa région et au-delà

– de créer des liens entre les français intéressés par la culture ukrainienne et les ukrainiens natifs, ainsi que ceux de la diaspora

Au cours de sa jeune existence, Doudaryk s’est déjà produit en 2016 place Bellecour à Lyon, à l’occasion des fêtes consulaires, ou à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, pour accueillir l’équipe nationale de football d’Ukraine, pour l’Euro2016. En 2017, le chœur a été invité pour son premier concert à Saint-Chamond et a donné son premier récital à Lyon en décembre 2017. En 2018, il se produit à Lyon au cours de 3 concerts consacrés au compositeur Bortnianski, avec le chœur La Cantoria. La même année, il intervient en première partie des concerts de l’ensemble Orfeus, octuor professionnel ukrainien.

Le chœur comprend actuellement 30 chanteurs environ, de tout niveau musical. Les œuvres interprétées, à 4 voix mixtes, sont issues du répertoire traditionnel (chants cosaques et populaires, koliadis,…) et du répertoire liturgique. Ces répertoires sont très riches, mais inconnus en France. Le chœur Doudaryk aborde aussi bien des musiques composées entre le XVIème et le XVIIIème siècle (Bortnyansky, Vedel,…), que des fragments de liturgies ou des arrangements de chants du folklore par des compositeurs ukrainiens plus récents (Lysenko, Leontovych, Hurko,…). Pour certaines pièces, le chœur est accompagné d’un petit ensemble instrumental.

Doudaryk collabore régulièrement avec des musiciens ou chanteurs professionnels : l’ensemble Orfeus, le Chœur ukrainien saint Volodymyr le Grand (Paris), le ténor Thierry de Marcley, la pianiste Swetlana Meermann, ou Youri Hvozd, virtuose ukrainien de la sopilka et du cymbalum.

Parmi les projets du chœur, des échanges avec des chœurs français ou ukrainiens permettront de contribuer à faire découvrir l’Ukraine à travers son répertoire musical.

doudaryk fête des bannières
Lyon, 2017. Doudaryk à la Fête des Bannières du Monde

Doudaryk a été créé à l’initiative de Stéfan Cuzin (président de l’association), accompagné au départ de plusieurs personnes de la communauté franco-ukrainienne de Lyon, et de Stéphane Janczarski qui est le chef de chœur.

Le chœur Doudaryk a été reconnu comme « initiative franco-ukrainienne de l’année 2016 » dans la région lyonnaise. 

Et pour les personnes qui s’interrogent sur le nom du chœur, le mot « Doudaryk » signifie en ukrainien « le petit joueur de flûte ».

Contactez le Chœur Ukrainien « Doudaryk » :