L’association Lyon-Ukraine a été accueillie à l’Hôtel de ville lors de rencontre avec le maire de Lyon

La ville de Lyon manifeste son soutien au peuple Ukrainien. Notamment 37 tons de matériel sont arrivés en Ukraine, toutes les mairies se sont mobilisés pour recueillir les dons; la présence dans les manifestations est évidemment une preuve de solidarité française.

Lors de notre rencontre avec le maire de Lyon Grégory Doucet et l’adjointe aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales Sonia Zdorovtzoff nous avons pu apprendre plus sur leur voyage en Ukraine au mois d’août dans le cadre du réseau de villes « Eurocities ». Au total 8 villes de l’Europe étaient présentes en Ukraine. L’idée était de se rendre en Ukraine, témoigner de la situation présente et se mobiliser pour la reconstruction de l’Ukraine dans le futur. La délégation a visité les villes d’Irpin, de Butcha et Borodynka, qui ont été beaucoup touchées par la guerre. D’après Grégory Doucet, il était stupéfié par la volonté et la résistance du peuple ukrainien. Suite à ce voyage au nom de Eurocities et le réseau de collectivités locales un accord de coopération à la reconstruction du pays a été conclu. En outre, un accord direct entre la ville de Lyon et la ville de Kyiv a été défini.

Comme le indique monsieur le maire, « Il est important de rappeler l’engagement de la ville auprès des Ukrainiens, il est nécessaire de rappeler régulièrement que la guerre est toujours là et que la mobilisation est importante ».

Ayant reçu un accueil extrêmement chaleureux en Ukraine, Grégory Doucet et Sonia Zdvorovtzoff espérent que les Ukrainiens sont accueillis de même manière à Lyon.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.