Un mois après l’avant-première, Elie Grappe est de retour dans la région lyonnaise pour présenter son film Olga dans les salles du GRAC. 5 salles du réseau de cinémas « de proximité et indépendantes » organisent des soirées autour de Olga en présence de son réalisateur :
- Lundi 13 décembre à 20h : CinéDuchère à Lyon 9ème(69)
- Mardi 14 à 20h30 : CinéRillieux à Rillieux-la-Pape (69)
- Mercredi 15 à 20h40 : Cinéma Paradiso à St Martin en Haut (69)
- Jeudi 16 décembre à 20h30 : Cinéma Le Foyer à Bourg Argental (42)
- Mercredi 22 à 19h30 : Cinéma La Grenette à Bourg en Bresse (01)
Les membres de Lyon-Ukraine ont eu le plaisir de revoir le film à CinéDuchère et répondre aux questions du public par rapport à la révolution ukrainienne de 2013-2014 et les actualités.
Olga c’est le prénom du personnage principal, une jeune gymnaste ukrainienne. On est en 2013. Olga est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des Jeux Olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements de l’Euromaïdan.
J’ai voulu articuler la relation entre une passion individuelle très forte, celle qu’Olga entretient avec la gymnastique, et un événement beaucoup plus grand qu’elle, beaucoup plus collectif, géopolitique, même s’il est à distance de l’endroit où elle se trouve, la Suisse, et qui va complètement bousculer toute sa trajectoire.
Elie Grappe, réalisateur du film « Olga »
Ce film franco-suisse est déjà sélectionné pour représenter la Suisse aux Oscars. Il vient également d’obtenir le Prix du meilleur film au Festival du film historique de Waterloo.
À l’occasion de l’avant-première lyonnaise de ‘Olga’ Lyon-Ukraine a organisé une visioconférence avec le réalisateur.