A l’issue d’un vote en ligne, les adhérents de l’association Lyon-Ukraine, ont désigné la projection-débat autour du film « L’Ombre de Staline » gagnant du prix de la meilleure initiative franco-ukrainienne de l’année 2020 dans la région lyonnaise.
La projection et le débat avait eu lieu le 2 juillet 2020 au cinéma Lumière Terreaux avec la participation d’une trentaine de spectateurs.
Le Prix – une statuette sous forme d’un Trident, blason de l’Ukraine a été remis à Flavien PONCET, responsable d’exploitation des Cinémas Lumière.
« C’était une séance dans une salle française d’un film réalisé par une Polonaise autour d’une histoire ukrainienne. Et l’équipe des Cinémas Lumière reçoit ce Prix comme une célébration de la solidarité. En cette période un peu troublée de repli sur soi, cela nous paraît essentiel », a déclaré Flavien Poncet lors de l’acceptation du prix dans les locaux du cinéma Lumière Terreaux.
Dans son film, la réalisatrice Agnieszka HOLLAND retrace l’histoire du journaliste britannique Gareth JONES, qui dénonça, sans être entendu, l’Holodomor, la famine en Ukraine organisée par le régime stalinien en 1932-33 visant à décimer des millions de vies innocentes.
Markiian PERETIATKO, président de Lyon-Ukraine :
« Nous remercions les Cinémas Lumière d’avoir accueilli cette rencontre. Le film pose beaucoup de questions qui méritent d’être discutés : « Pourquoi la famine dans le pays du « chernozem »? », « Pourquoi, malgré tout, le régime soviétique continue à vendre le blé ukrainien à l’étranger et refuse l’aide internationale ? », mais aussi « Comment fonctionne la propagande et la lutte contre ceux qui essaient de dévoiler la vérité ? »
Ironiquement le cinéma Lumière Terreaux se trouve rue Edouard HERRIOT, un des politiciens les plus célèbres qui a visité l’Ukraine en 1933 mais qui n’avait rien vu. Et pendant des décennies ce crime contre l’humanité organisé par le régime de Staline, ce génocide contre le peuple ukrainien demeurait peu connu.
Aujourd’hui, heureusement, la vérité est devenue accessible. Il convient de citer un très bon livre de l’historienne américaine Anne APPLEBAUM « Famine rouge: La guerre de Staline en Ukraine », paru en 2017 et traduit en français en 2019 qui décrit tout le contexte de la famine en commençant par la guerre russo-ukrainienne de 1917-1922 et des milliers de révoltés anticommunistes à la campagne suite à l’occupation bolchevique.
La même année 2019 sort le film d’Agnieszka Holland sur le scénario écrit par Andrea CHALUPA, américaine d’origine ukrainienne, petite-fille d’un survivant de l’Holodomor. Il aura permis de toucher un public français beaucoup plus large par rapport à un livre décrivant cette histoire tragique.
Aujourd’hui, alors que les mesures instaurés par les autorités pour lutter contre la crise pandémique obligent le maintien de la fermeture des salles de cinémas, les personnes se sont de plus en plus habitués à regarder les films chez eux en streaming (« L’Ombre de Staline » est disponible en VOD sur MyCANAL et UniversCINÉ), mais cela ne remplacera jamais une projection en présentiel dans un cinéma où nous pouvions nous retrouver pour échanger, partager nos émotions et nos réflexions après le visionnage. Nous serons ravis de revenir aux Cinémas Lumière dès que les conditions sanitaires le permettront.

Nous remercions également l’animateur du débat du 2 juillet, le vice-président de Lyon-Ukraine Kostiantyn ACHKASOV et l’intervenant principal Mykola CUZIN, président du Comité Ukraine 33, association lyonnaise spécialisée dans l’histoire de l’Holodomor. »
Le débat du 2 juillet 2020 a été le troisième projet que Lyon-Ukraine a réalisé avec les Cinémas Lumière, après deux rencontres autour des films sur la guerre russo-ukrainienne qui continue : « Donbass » de Sergei Loznitsa, et « Mythe » de Léonid Kanter et d’Ivan Yasniy, ce dernier film étant un documentaire sur Wassyl Slipak, chanteur de l’Opéra de Paris mort pour sa Patrie au front du Donbass.

Pour les élections de l’initiative de 2020, le conseil d’administration à nominé les événements suivants :
- Conférence autour des récits et poèmes d’Ukraine (Bibliothèque Diderot de Lyon, le 14 février 2020)
- Deux spectacles à Lyon avec la participation des troupes du théâtre Splash de Kyiv et des Illuminés de Lyon (en février 2020)
- Projection du film Maïdan de Volodymyr Shpinov suivie d’un échange avec le réalisateur, (Café TechNoir, le 1 mars 2020)
- Première présentation du roman Un possible Voyage de Marie-France Clerc (en visioconférence avec Lyon-Ukraine, le 24 avril 2020)
- Projection du film L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland suivie d’un débat sur la famine de 32-33 en Ukraine (Cinéma Lumière Terreaux, le 2 juillet 2020).
Historique
Depuis 2017, les adhérents éden Lyon-Ukraine élisent chaque année la meilleure initiative franco-ukrainienne dans la région lyonnaise. Voici la liste des anciens lauréats :
2016 — Stéfan CUZIN et Stéphane JANCZARSKI, pour la création du Chœur ukrainien Doudaryk