Maison ukrainienne Tchornohora en Ardèche : histoire

fresque cosaque de la Maison Tchornohora, photo danse ukrainienne dans les années 1970, texte Tchornohora : les origines

Le samedi 30 mai s’est tenue la cinquième visioconférence sur l’histoire de Tchornohora, maison ukrainienne en Ardèche. Pour bien comprendre comment la communauté franco-ukrainienne est arrivé à l’achat de cette bâtisse, nous nous sommes replongés dans la fin des années 60 début 70. Par ailleurs de nouvelles archives ont été trouvées sur les premiers séjours à Rochepaule de 1974 à 1978.

Nos invités : Anna OSNOWYCZ (qui a partagé ses archives photos),  ainsi qu’Odarka KOKOC et Daniel SZTUL. Comme d’habitude, Markiian PERETIATKO et Youry BILAK ont assuré le côté technique de cette visioconférence.

Les rendez-vous autour de l’histoire de Tchornohora ont lieu en visioconférence tous les samedis du mois de mai à 18h40. Nous présentons des archives photo de différents camps d’été commentées par ses participants.

Voici la vidéo de la rencontre du 9 mai avec les témoignages sur les premiers camps d’été ukrainiens en France, ainsi que les premières années jaunes et bleues à Rochepaule. Les invités : Marie-Thérèse RIMASAUSKAS, participante aux camps ukrainiens à partir de 1970, et actuellement la présidente de la FAVAL, association qui gère la maison TchornohoraYoury BILAK, ancien président de la FAVAL et metteur en scène, auteur, chorégraphe des comédies musicales de Tchornohora entre 1998 et 2013. Par ailleurs, il est le fils du cofondateur de la FAVAL Orest BILAK qui possède des archives photos des premières camps ukrainiens en France.

Dans cette émission vous pouvez également écouter les témoignages d’Odarka KOKOC (née HRYNCZUK), qui a participé aux plusieurs camps d’été ukrainiens dans les années 1960, ainsi que de Christine JOURDAN (née SUZAT), arrière-petite-fille de l’homme qui a fait construire le moulinage à soie à Rochepaule en 1904.

Le 23 mai nous avons repris le cours de l’histoire à partir de 1998, année où Youry BILAK a rejoint l’équipe avec un nouveau concept de spectacle. Il est metteur en scène, auteur, chorégraphe des comédies musicales de Tchornohora entre 1998 et 2013. Youry explique son parcours professionnel artistique et dévoile les coulisses des préparations avec les invités Maroussia JONYK, Anne JONYK, Nathalie MARKARIAN et Nicolas CUZIN.

Envie de participer à un rendez-vous Tchornohora ?

Merci de remplir le formulaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.