Film « Maïdan » : projection-débat à Lyon en présence du réalisateur

Volodymyr Shpinov lors de la présentation de son film Maidan à Lyon

Une trentaine de spectateurs et plein d’émotions lors du visionnage du film « Maïdan » de Volodymyr Shpinov qui a eu lieu le dimanche 1 mars 2020,  au café  TechNoir, sur les Pentes de la Croix-Rousse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Maïdan » a été crée à partir d’ enregistrements faits lors de la dernière révolution en Ukraine (fin 2013 – début 2014) sur la place centrale de Kyiv (en Ukrainien, cette place est souvent appelée simplement le Maïdan (« la Place »).

Ce film témoigne aussi bien des moments de la vie quotidienne que des manifestations ou encore des affrontements avec la police.

Ces manifestations ont été marquées par de fortes violences entre le 30 novembre et le 8 décembre 2013, qui n’ont fait qu’accroître les mouvements de protestation. Du 18 au 21 février 2014, des affrontements ont à nouveau éclaté, faisant plus de quatre-vingts morts.

« Maïdan » pose sur la pellicule cette dernière révolution ukrainienne mais aussi questionne sur l’engagement qui aurait pu être le vôtre dans un tel contexte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.