Le samedi 7 décembre, à la Maison Internationale des Langues et des Cultures à Lyon, ont eu lieu deux conférences autour de l’Ukraine.
Olexandr Cherednychenko, linguiste, professeur de l’Université nationale Taras-Shevchenko de Kyiv, a évoqué 28 ans de coopération entre l’Ukraine et la France.
Iryna Dmytrychyn, historienne et traductrice à l’Institut National de langues et civilisations orientales à Paris, a fait découvrir l’Ukraine par sa littérature.
Le public a pu également écouter quelques chants ukrainiens interprétés par le chœur lyonnais Doudaryk.
L’événement a été organisé par Natalya Shevchenko, maître de conférences en linguistique slave à l’Université Lyon 2, à l’occasion du 10e anniversaire des cours d’ukrainien.

« J’ai voulu inviter Olexandr Cherednychenko, cette personnalité importante dans la vie culturelle et politique en Ukraine pour faire profiter le public lyonnais de ses qualités d’orateur et de diplomate et pour ses connaissances des relations franco-ukrainiennes” », raconte Natalya Shevchenko.
« Olexandr Cherednychenko, poursuit Natalya, a été interprète de plusieurs présidents ukrainiens lors des visites officielles des chefs d’Etats français en Ukraine. Il est également auteur de l’unique manuel sur la technique de la traduction français-ukrainien ».

Natalya Shevchenko a demandé à Iryna Dmytrychyn de parler de la littérature car « c’est grâce à ses nombreuses traductions que le public français a la possibilité de découvrir les auteurs ukrainiens contemporains ».
Le département d’ukrainien qu’Iryna Dmytrychyn dirige à l’INALCO reste unique en France par sa formation diplômante en ukrainien.

Les cours d’ukrainien, proposés à la formation continue de Lyon 2 depuis 2009, sont dispensés en soirée à raison de 2h par semaine et 50h par an d’octobre à juin dans des petits groupes de 8-12 apprenants.
L’Université Lyon 2 est l’une des rares à maintenir une telle offre en formation continue.
Grâce à ces cours, en 10 ans près de 40 personnes se sont initiés à l’ukrainien, troisième langue slave en nombre de locuteurs dans le monde.