Matinée de conférences sur l’Ukraine à l’Université de Lyon

Le samedi 7 décembre, à la Maison Internationale des Langues et des Cultures à Lyon, auront lieu deux conférences autour de l’Ukraine. 

Olexandr Cherednychenko, linguiste, Professeur de l’Université nationale Taras-Shevchenko de Kyiv évoquera 28 ans de coopération entre l’Ukraine et la France. 

Iryna Dmytrychyn, historienne et traductrice à l’Institut National de langues et civilisations orientales à Paris, fera découvrir l’Ukraine par sa littérature.

Le public pourra également écouter quelques chants ukrainiens interprétés par le chœur lyonnais Doudaryk

Olexandr Cherednychenko a été interprète de plusieurs présidents ukrainiens (crédit photo: Yulia Kuzmenko, l’Institut de philologie de l’Université nationale Taras Shevchenko)

L’événement est organisé à l’occasion du 10e anniversaire des cours d’ukrainien à l’Université Lyon 2.

« J’ai voulu inviter Olexandr Cherednychenko, cette personnalité importante dans la vie culturelle et politique en Ukraine pour faire profiter le public lyonnais de ses qualités d’orateur et de diplomate et pour ses connaissances des relations franco-ukrainiennes” », raconte Natalya Shevchenko, organisatrice de la matinée et maître de conférences en linguistique slave à Lyon 2.

« Olexandr Cherednychenko, poursuit Natalya, a été interprète de plusieurs présidents ukrainiens lors des visites officielles des chefs d’Etats français en Ukraine. Il est également auteur de l’unique manuel sur la technique de la traduction français-ukrainien ».

Iryna Dmytrychyn dirige la section ukrainienne à l’INALCO

Natalya Shevchenko a demandé à Iryna Dmytrychyn de parler de la littérature car « c’est grâce à ses nombreuses traductions que le public français a la possibilité de découvrir les auteurs ukrainiens contemporains ». 

Le département d’ukrainien qu’Iryna Dmytrychyn dirige à l’INALCO reste unique en France par sa formation diplômante en ukrainien. 

L’ukrainien à Lyon 2

Les cours d’ukrainien, proposés à la formation continue de Lyon 2 depuis 2009, sont dispensés en soirée à raison de 2h par semaine et 50h par an d’octobre à juin dans des petits groupes de 8-12 apprenants.

L’Université Lyon 2 est l’une des rares à maintenir une telle offre en formation continue.  

Grâce à ces cours, en 10 ans près de 40 personnes se sont initiés à l’ukrainien, troisième langue slave en nombre de locuteurs dans le monde.

RDV samedi 7 décembre de 10h à 12h30, à l’amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35, rue Raulin, Lyon 69007.

Entrée libre, mais inscription obligatoire en ligne (cliquez pour accéder à l’inscription) 

Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.