Denis BROLIQUIER : « Ne craignons pas de nommer Staline responsable du génocide ukrainien »

Le samedi 23 novembre, au Mémorial lyonnais de tous les génocides a eu lieu une cérémonie d’hommage aux victimes du Holodomor,  grande famine en Ukraine, orchestrée par les pouvoirs soviétiques en 1932/33, entraînant la mort de plusieurs millions de paysans.

« J’espère que le monde cessera de détourner le regard pour fixer la vérité du drame que les Ukrainiens ont vécu », a dit lors de la cérémonie Denis BROLIQUIER, maire du 2e arrondissement de Lyon.

« Ne craignons pas de nommer Staline et le pouvoir soviétique responsables du génocide ukrainien »,  a ajouté le maire du 2e.

 

La commémoration, organisée par le Comité Ukraine 33, a rassemblé une trentaine de représentants de la diaspora ukrainienne, ainsi que la Consule Générale de la République de Pologne à Lyon Joanna KOZIŃSKA-FRYBES et le conseiller de l’Ambassade d’Ukraine à Paris Viacheslav BARANOV.

Écoutez les interventions intégrales de Denis BROLIQUIER, de Viacheslav BARANOV et du président du Comité Ukraine 33 Mykola CUZIN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur du texte, du reportage vidéo et des photos : Markiian Peretiatko.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.