De la bossa nova à la bandoura: SHPYLIASTI KOBZARI en concert à Lyon

14 mai 2019, Villeurbanne.  Le groupe ukrainien Shpyliasti Kobzari, invité de l’Association Lyon-Ukraine, a donné un concert à l’église ukrainienne St-Athanase

Une cinquantaine de spectateurs ont pu écouter des airs populaires, aussi bien folkloriques que connus de la scène pop ou jazz, interprétés aux sons de 4 bandouras, instruments à cordes typiquement ukrainiens, et aux rythmes d’un cajon, instrument de percussion d’origine péruvienne. 

Le programme du concert était aussi vaste que la géographie de ces instruments. Inspiré par le lieu du concert, le bandouriste Yaroslav Dzhus a interprété “Ave Maria” de Franz Schubert. Certaines chansons folkloriques avaient des rythmiques de la bossa nova, et le public a été surpris d’entendre l’interprétation via ces instruments de la célèbre chanson française “Et si tu n’existais pas” (chanté autrefois par Joe Dassin).

Le concert s’est terminé par deux belles improvisations avec les chanteurs du chœur ukrainien Doudaryk qui étaient présents. Ils se sont joint au groupe pour chanter ensemble le célèbre air folklorique ukrainien “Oi ou vychnévoumou sadotchkou”, ainsi que « Tchervona routa », célèbre tube ukrainien de Volodymyr Ivassyuk de 1970.

 

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié et une dégustation de mets typiques de Lyon, comme la Cervelle de Canut ou les grattons.

Remerciements : à la Paroisse ukrainienne St Athanase pour l’accueil, à Kostiantyn Achkasov, Valentyna Solovei et Marta Dropa pour l’hébergement des artistes; à Huguette Michon pour l’apéro; à Anastasia Marchenko pour l’interprétation; à Yaryna Lacazedieu pour la billetterie sur place.

Reportage : Markiian Peretiatko, Santino Bonanno. Photos/vidéos : Markiian Peretiatko

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.