L’A.G. Lyon-Ukraine : le mot du président sortant

Le samedi 30 mars est le jour de l’Assemblée Générale de l’Association Lyon-Ukraine. Voici le mot de Markiian Peretiatko, président sortant et le bilan moral 2018:

« Mon mandat de 3 ans en tant que membre du C.A. arrive à échéance. En décembre 2015, quand nous avons initié la création de la nouvelle association franco- ukrainienne, nous étions dans une situation tout à fait différente. La communauté ukrainienne était dispersée, il y avait différents petits groupes d’intérêts : la FAVAL de la diaspora ancienne, la paroisse gréco-catholique, les cours d’Ukrainien, le Comité Ukraine 33 et les nouveaux arrivés qui n’avaient aucune structure d’accueil s’ils n’étaient pas intéressés par la religion. 

Nous nous sommes défini deux missions principales : réunir tous ces groupes d’ukrainophiles et faire connaître l’Ukraine dans la région lyonnaise. 

Markiian PERETIATKO et Olga GIRAUD au Forum des initiatives et associations franco-ukrainiennes à Paris  (le 3 février 2019)

Peu à peu, Lyon-Ukraine a pu devenir un point de rencontre pour les différents sympathisants, qu’ils soient Ukrainiens ou amis de l’Ukraine. 

Grâce au site lyonukraine.org et grâce à notre présence sur les réseaux sociaux, nous sommes devenus aussi une porte d’entrée pour les nouveaux arrivés et pour les partenaires potentiels. 

En trois ans, nous avons organisé une vingtaine d’événements, et nous avons soutenu de nombreuses initiatives de nos partenaires. 

L’infrastructure est créée, les outils nécessaires sont là (le site, les drapeaux, l’assurance annuelle, les contacts avec nos confrères en France). Nous avons acquis de précieuses expériences: organisation de concerts, projections des films, manifestations, soirées etc. Avec le nouveau C.A., nous sommes prêts pour une nouvelle étape! 

En ce qui concerne l’année 2018, elle commença bien avec le concert philharmonique à Saint-Genis-Laval, la projection du film « Mythe » et les soirées karaoké… Ce sont des événements dont le souvenir me fait chaud au cœur, parce que sans nous, sans Lyon-Ukraine tout cela n’aurait pas été possible. 

Pourtant, la fin de l’année ne fut pas suffisamment active. Il nous faut retrouver notre dynamisme! Si vous êtes disponible au moins une heure par semaine, n’hésitez pas à vous engager. Chaque tête et chaque coup de main compte. Nous pouvons faire plus, être plus utiles pour notre communauté (c’est à dire pour nous-mêmes!), et pour notre chère Ukraine. 

Vive la France et слава Україні!« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s