La Сommémoration du Holodomor en la Primatiale remporte le Prix de l’Initiative 2018

La Сommémoration en la Primatiale St Jean-Baptiste de la famine-génocide ukrainienne a obtenu le plus de voix à l’élection de la meilleure initiative franco-ukrainienne de l’année 2018 dans la région lyonnaise.

Le vote électronique par les adhérents de Lyon-Ukraine s’est tenu pendant trois semaines du mois de février sur la plateforme indépendante electionrunner.com.

 

Parmi cinq nominations, la Сommémoration du Holodomor en la Primatiale est arrivée à la première place avec 52% des votes. Le taux de participation s’est élevé à 53% du nombre total de membres de Lyon-Ukraine. 

Remise du Prix

Félicitations et remerciements à Mgr Borys Gudziak et à toute l’équipe de l’Éparchie St Volodymyr-le-Grand de l’Église ukrainienne gréco-catholique, qui a initié cet événement inédit à Lyon.

Depuis 2017, les adhérents de Lyon-Ukraine élisent chaque année la meilleure initiative franco-ukrainienne dans la région lyonnaise, qui doit être un projet novateur.

Le prix remis aux lauréats est une statuette sous forme d’un Tryzoub, le blason ukrainien.

Lyon-Ukraine serait heureux de remettre le Prix de l’Initiative 2018 à Mgr Borys Gudziak lors du sa prochaine visite à Lyon le 4 ou 5 mai 2019, pour la fête des 50 ans de l’installation de la paroisse ukrainienne à Villeurbanne. 

Initiative

Le dimanche 18 novembre en la cathédrale St Jean-Baptiste a été célébrée la Divine Liturgie de rite Byzantin ukrainien pour rendre hommage aux millions d’Ukrainiens morts lors du Holodomor, famine-génocide en 1932-33.

La liturgie a été présidée par Mgr Borys Gudziak, Éparque pour les Ukrainiens de France, du Benelux et de la Suisse, Mgr David Motiuk, Éparque d’Edmonton, et son Éminence le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Le Chœur ukrainien St Volodymyr le Grand de Paris, le Chœur ukrainien Doudaryk de Lyon et celui de la cathédrale St Jean se sont associés pour chanter la Liturgie.

La veille de la liturgie, l’historien Lucien Bianco, invité de l’Éparchie St Volodymyr-le-Grand, a donné une conférence au Séminaire Saint-Irénée sur la famine comme arme en Chine de Mao Zedong et en Ukraine soviétique sous Joseph Staline. Plus d’infos. 

Plus de liens de la Commémoration du Holodomor en la Primatiale St Jean-Baptiste :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.