MYTHE : un documentaire retraçant la vie de Wassyl Slipak

Une quarantaine de personnes sont venues visionner la première du documentaire Mythe à Lyon, organisée par l’Association Lyon-Ukraine au Cinéma Lumière Bellecour le samedi 9 juin 2018.

(читати українською)

« Ce film est grand, magnifique, bouleversant, indispensable pour comprendre de l’intérieur la réalité contemporaine de ce qui se vit là-bas malheureusement dans l’ombre », a écrit un des spectateurs, Jean-François Bau.

Après la projection, les spectateurs ont rencontré la productrice Kateryna Mizina, venue d’Ukraine pour la tournée française du film,  ainsi que le ténor français Thierry de Marcley et Yuliya Yefremova de Paris, tout les deux amis de Wassyl Slipak.

Mythe 

 


Grand baryton-basse de l’Opéra de Paris, l’Ukrainien Wassyl Slipak a sacrifié sa carrière internationale et donné sa vie pour défendre son pays agressé. Il fut tué par un sniper le 29 juin 2016 dans la région de Donetsk.

Participant actif de la Révolution de la Dignité (Maïdan), Wassyl organise de nombreuses manifestations pro-ukrainiennes en France. Quand la guerre arrive en Ukraine, il arrête sa carrière pour s’engager comme soldat bénévole. Mythe était le pseudo de Wassyl dans son bataillon ukrainien, une version courte de Méphistophélès, héros de l’opéra Faust, dont Wassyl aimait interpréter l’aria sur scène.

« L’histoire vraie d’un homme vrai »

« Quant on est en train de devenir un acteur majeur de la scène française et internationale de l’Opéra , et qu’on fait le choix de tout quitter, de tout lâcher pour aller défendre son pays, je pense, que ça mérite qu’on cherche à savoir pourquoi il a fait ça », – a dit Thierry de Marcley dans une interview à lyonukraine.org.

Dans cette vidéo, retrouvez une interview intégrale.


Un documentaire pas comme les autres

Les auteurs du film ont combiné les cadres documentaires et l’animation, réalisée par un célèbre artiste ukrainien Youriy Zhuravel. La musique pour le film a été écrite et mise à disposition par des artistes qui comptent parmi les meilleurs compositeurs contemporains: Evgueni Galperine, qui a travaillé avec Luc Besson et était aussi un ami proche de Wassyl; troupe artistique Nova Opera, qui représente l’opéra ukrainienne contemporaine sur les scènes internationales et Eduard «Dilya» Prystupa, soliste et compositeur de musique pour de nombreux films ukrainiens.

Inspiré de Gelsomino au pays des menteurs, une nouvelle de Gianni Rodari racontant l’histoire d’un garçon qui met sa voix extraordinaire au service de son combat contre des charlatans, Mythe retrace la vie de Wassyl Slipak. Les réalisateurs ont utilisé de nombreuses vidéos d’archives montrant la vie quotidienne de Wassyl et ses prestations sur scène.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s