Dimanche soir, 18 février, près d’une quarantaine de personnes ont participé à la troisième soirée ukrainienne à bord de la péniche Loupika amarrée à Lyon -Confluence et décorée de drapeaux ukrainiens et de ballons jaunes et bleus.
La date de cette rencontre coïncidant avec l’anniversaire du massacre des manifestants, Place de l’Indépendance à Kyiv pendant la Révolution de la Dignité, l’événement a démarré par la commémoration des martyrs de la Centurie Céleste (Nebesna Sotnia).
C’est Konstiantyn Achkasov qui a accompagné à la guitare la chanson de Serhiy Fomenko du groupe Mandry « Ne dors pas, ma terre natale », chanson célébrant ceux qui ont donné leur vie pour un meilleur avenir de l’Ukraine.
La soirée s’est poursuivie avec une dégustation de bugnes préparées par Huguette Michon et de crêpes, cuisinées par Gilles Caleiro et Marie Reverdy, le tout accompagné de les savoureuses confitures de Svitlana Gimenez.

Danses et musique 100% ukrainiennes, chants accompagnés à la guitare, telle est désormais la carte de visite des soirées ukrainiennes organisées à « Loupika » par l’Association « Lyon-Ukraine ».
La première soirée ukrainienne à Confluence avait été célébrée en février de l’année dernière: c’était un concert de musique. La deuxième soirée a retenti en septembre 2017: son programme était basé sur un concours de Karaoké. Cette fois-ci, le point culminant de la soirée fut le concours « Devinez la chanson » organisé par Lida Zinko. La lutte fut tendue, mais c’est l’équipe d’Anna Kravtchenko et Juliya Chyzhmar qui a remporté la victoire.

Cette fois-ci, le point culminant de la soirée c’était un concours « Devinez la chanson » organisée par Lida Zinko. Dans une lutte tendue c’était l’équipe d’Anna Kravtchenko et Juliya Chyzhmar qui a remporté la victoire.

Pour terminer la soirée, Dmytro Kosiachevskyi a présenté le nouveau maillot de l’équipe de football Lyon-Ukraine. On pourra vérifier si le logo de notre association porte bonheur aux « footeux » ukrainiens le 5 mars prochain, lors du match où les cosaques de Lyon affronteront l’équipe du Séminaire de Fourvière.

Soirée Péniche : reportage photo intégral