Une cinquantaine de personnes ont participé le 8 octobre à la soirée Karaoké ukrainienne organisée par l’Association Lyon-Ukraine sur la péniche Loupika, amarrée à Lyon-Confluence.
Anna Kravchenko, présentatrice du show et soliste du chœur lyonnais Doudaryk, inaugure la soirée par l’exemple ! Elle interprète « Znayu Ya » (Je sais), chanson créée par Ruslana, la gagnante du concours Eurovision 2004. Voir la vidéo.
Le jury choisit les six demi-finalistes parmi ceux qui ont particulièrement bien interprété un fragment de la chanson folklorique «Ty j méné pidmanoula ».
Puis chaque participant interprète une chanson de son choix. Sont sélectionnés pour la finale : Liubomyr Petsiukh, Anastasia Marchenko-Guignard et Pierre-Marie Chevreux.
La compétition est serrée… Liubomyr a choisi « Odna Kalyna », originalement interprétée par Sofia Rotaru. Anastasia défend la chanson « Trymay» de la jeune auteure-interprète Khrystyna Soloviy. Mais c’est Pierre-Marie qui, avec « Ne ydy » de Svyatoslav Vakartchouk du groupe « Okean Elzy » gagne la compétition en surprenant le public par sa connaissance parfaite des paroles !
Pierre-Marie, Professeur d’histoire et de géographie au lycée Albert Thomas à Roanne dans la Loire, est un nouveau venu dans la communauté ukraïnophile de Lyon ; pourtant, il connaît déjà pas mal la culture et la langue ukrainiennes.
« Mon intérêt pour la langue ukrainienne me vient de ma passion pour la culture et l’histoire des pays slaves orientaux et pour l’Ukraine que j’ai toujours aimés, – dit Pierre-Marie, – Petit, j’ai connu la fin de l’URSS et la naissance des Républiques indépendantes. Ensuite j’ai essayé de comprendre la différence entre Russie et Ukraine, notamment lors de la Révolution Orange, et cela a continué avec le mouvement de Maïdan».

« J’apprends l’ukrainien par les chansons et par un livre de leçons d’ukrainien en anglais. J’ai appris à connaître des artistes de l’Union Soviétique totalement inconnus ici en France comme Muslim Magomaïev qui était azéri, Sofia Rotaru qui est moldavo-ukrainienne ou encore la russe Alla Pougatchova. Des talents ukrainiens nombreux qui continuent de fleurir en langue ukrainienne : l’indispensable Okean Elzy avec Sviatoslav Vakartchouk. En russe : Tina Karol, Ani Lorak, Potap et Nastya… Et en anglais avec le très surprenant mais bon groupe The Hardkiss (la chanteuse est Ioulia Sanina). J’aime regarder Golos Rassii (The Voice Russie) et Golos Krainy (The Voice Ukraine), j’apprends sur les chansons et la langue de ces pays. J’adorerais aller plusieurs fois en Ukraine», – raconte le vainqueur.
Pierre-Marie a gagné un billet pour un des prochains spectacles des Joyeux Petits Souliers et du groupe Orpheus, danseurs et chanteurs ukrainiens qui sont en tournée dans la région lyonnaise le 10 et 11 novembre. L’organisation des tournées est assurée par l’association culturelle franco-ukrainienne à but humanitaire « Les Joyeux Petits Souliers » et son antenne locale Lyon-Lviv « Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine » (présidente Anne-Marie Galayda).
La soirée s’est poursuivie en musique avec la discothèque ukrainienne et karaoké à volonté.
Remerciements:
Merci à Olia Giraud qui a établi la liste des phonogrammes pour le karaoké.
Merci à Olia Giraud et Yaryna Lacazedieu qui ont préparé les petits pains au lard, spécialité ukrainienne. Merci à Kostia Achkasov pour l’accompagnement à la guitare.
Merci aux membres du jury – Huguette Berthet Michon, Gilles Caleiro et Jean-Jacques Galliano.
Reportage photo par Walter Hapiak
Vous voulez revivre ces beaux moments ?
La liste de chansons de la discothèque est disponible sur Apple Music sous le titre SoiréeUkrainienne Dansez .
Quelques chansons et leurs versions karaoké :
- Ти ж мене підманула (Ty j méné pidmanoula) (folklorique) – karaoké
- Червона рута (Tchervona routa) (auteur/compositeur: Volodymyr Ivasyuk) – karaoké, version originale (Zinkevych, Yaremchuk, Ivasyuk)
- Мій Київ (Miy Kyiv) (compositeur : I.Shamo, auteur : D.Lutsenko) – karaoké, version originale (Yuri Gulyayev)
- Тримай (Trymay) (auteur/compositeur : Khrystyna Soloviy) – karaoké, version originale
- Не йди (Ne ydy) (auteur/compositeur : Svyatoslav Vakarchuk) – karaoké, version originale (Okean Elzy)
- Одна калина (Odna kalyna) (compositeur : R.Kvinta, auteur : V. Kurovskiy) karaoké, version originale (Sofia Rotaru)
Pourriez vous me dire si des chanteurs ukrainiens ou un groupe est disponible pour un mariage en avril près de Dijon ?
Il y des chanteurs, et même un groupe de musique… Pour leurs disponibilités nous vous contacterons directement via courriel.