Le dimanche 17 septembre l’archiviste de la paroisse de la Résurrection Jean Chambolle à présenté au public intéressé l’église ukrainienne St Athanase lors d’un parcours historique à l’occasion des Journées du Patrimoine à Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise.
Le plus ancien monument de la ville, l’église ancienne de Cusset, sous le nom de St Julien, a été depuis le Moyen Age le cœur de la communauté de Villeurbanne.
C’est dans cette église qu’en 1790, a lieu la première élection d’un maire, le laboureur Etienne Debourg.

En 1969, un édifice plus vaste est bâti cours Émile-Zola, qui reprend l’ancien nom de Saint-Julien de Cusset, et la vieille église est affectée aux ukrainiens.
Depuis, l’intérieur de l’église est aménagé selon la tradition byzantine. Particulièrement, une iconostase, cloison de bois, sépare le sanctuaire du reste de l’église.

En 1995, la municipalité procède à la restauration de la façade et à la mise en valeur du bâtiment qui est propriété communale.
Certains objets de son mobilier sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, dont une vierge à l’enfant en bois du XVIIIe siècle.

C’est au printemps 2015 qu’un décapage de l’enduit qui recouvrait les deux nefs latérales, à l’initiative des paroissiens, laisse apparaître des arches de briques du plus bel effet. Les décors baroques reprennent leurs dorures sur fond blanc.
À St Athanase, la liturgie est célébrée tous les dimanches à 10:30.
Une visite commentée des deux églises de Cusset aura lieu le dimanche 17 septembre. RDV à 14:30 à l’église St Athanase, 11 rue Pierre Baratin 69100 Villeurbanne.