Un Oscar pour l’initiative de l’année 2016 !

L’initiative franco-ukrainienne de l’année 2016 dans la région lyonnaise sera annoncée le 30 mars. La cérémonie solennelle se tiendra à partir de 20h à la Péniche Loupika, juste après l’Assemblée Générale de l’Association Lyon-Ukraine.  Venez découvrir, venez féliciter le vainquer ou la vainquese !

Le conseil d`administration de l’Lyon-Ukraine a décidé de décerner un « Oscar » pour l’initiative franco-ukrainienne de l’année 2016 dans la région lyonnaise.

L’année dernière a été très prolifique.

En janvier la compagnie théâtrale Collapse a présenté, au Théâtre du Point du Jour, les résultats de son 1er laboratoire de recherche théâtrale autour  «Maïdan Inferno» de Neda Nejdana.

En mars Lida Zinko a sorti son album Rhubarbe sous le pseudonyme 12:34, avec des chansons en quatre langues.

En avril Marie-France Clerc a fait la première présentation de son livre Cinq Zinnias pour mon inconnu qui parle du destin de ses ancêtres ukrainiens à travers l’histoire de l’Ukraine. Après cette présentation Marie-France a présentée son roman à Paris, à Bordeaux, en Bretagne, en Côte d’Azur…

Marie-France Cuzin de Chambery a eu un accord avec l’hôpital local pour l’envoi d’équipement médical pour des hôpitaux ukrainiens : lampes pour opérations, lits médicaux et autres équipements. En avril un groupe de Lyonnais est venu pour aider avec le chargement des meubles, la livraison vers les hôpitaux de la région de Mykolaïv a été faite par l’association Aide Médicale & Caritative France-Ukrainе.

En juin le cœur ukrainien lyonnais Doudaryk a donné son premier concert public. Dans cette chorale sont réunis plus que 20 amateurs de chanson ukrainienne parmi lesquels certains n’ont pas d’ancêtres ukrainiens et ne comprennent pas la langue ukrainienne. La chorale se réunit tous les lundis et possède dans son répertoire des chansons traditionnelles, des chansons de Noël et deux chansons sur les paroles de Taras Chevtchenko.

Il faudrait mentionner une série d’évènements dans le cadre de l’Euro-2016 : un guide pour les supporters ukrainiens, le dictionnaire ukraino-russe des termes de football de Michel Dubyak, mais aussi l’évènement dans la mairie de Lyon 3e, organisé par le Comite Ukraine 33.

L’été dernier les élèves de l’école ukrainienne de St. Nicolas de la Paroisse Ukrainienne – LYON Villeurbanne (administrée par le père Andriy Morkvas) ont célébré la fin des classes. Les enfants apprennent la langue et la littérature ukrainienne, ainsi que le catéchisme. Cette année une chorale des enfants a été créée dans l’école.

Et enfin, le projet de santé et de team-building de l’année : l’équipe de foot ukrainienne, sous la responsabilité de Roman Rusnak.

Cette liste est non-exhaustive, car en 2016 nous avons également eu les évènements annuels de l’association FAVAL (la colonie de vacances Tchornohora en Ardêche), les évènements de Comité Ukraine 33, les filiales locales des associations Joyeux Petits Souliers (Anne-Marie Galayda) et les Amis de la Région de Rivne (Bru No), les cours d’ukrainien à l’Université Lyon II ( Natalya Shevchenko et Michel Dubyak).

Les six projets mentionnés représentent quelque chose de nouveau pour la vie ukrainienne de Lyon, c’est pour cela que le Conseil d’administration de Lyon-Ukraine a choisi comme l’Initiative de l’année l’un de ces projets.  Lequel ? Venez nous voir le 30 mars à la Péniche Loupika et vous découvrirez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s